Les Regards du Grand Paris

Année 2 – Translation : vers le même ou vers l’autre ?

Pour la deuxième année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques ont lancé un appel à candidatures invitant les artistes évoluant dans le champ large de la création photographique contemporaine à proposer un projet autour de l’avènement du Grand Paris et en réponse au thème : « Translation : vers le même ou vers l’autre ? »

Les Regards du Grand Paris abordent cette année l’organisation de la ville contemporaine, qui ne fonctionne plus à partir d’une centralité unique, mais s’invente de plus en plus dans les passages entre des lieux et des univers multiples. Les artistes sont invités à interroger la nature et les effets de ces nouvelles circulations.

Les photographes des six projets retenus sont : Camille Ayme, Hannah Darabi et Benoît Grimbert, Sylvain Gouraud, Gilberto Güiza-Rojas, Francis Morandini, et Po Sim Sambath.

Les œuvres produites intégreront le Fonds national d’art contemporain, collection que le Cnap enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger.

Réunit le 31 octobre 2017 à Clichy-sous-Bois, le comité de sélection était présidé par Olivier Meneux, directeur des Ateliers Médicis, et Yves Robert, directeur du Centre national des arts plastiques. Il se composait de Jennifer Thiault pour le ministère de la Culture et de cinq membres invités : Julie Balagué, photographe, Julien Duc-Maugé, commissaire d’exposition, Karim Kal, photographe, Maryam Madjidi, écrivaine et Paul Maheke, artiste.

Année 1 – Grand Paris – Ville Monde

En 2016, pour la première année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, dix artistes photographes ont été sélectionnés et ont développé leur projet sur le thème Grand Paris – Ville Monde : Julie Balagué, Raphaël Dallaporta (en collaboration avec l’écrivain Philippe Vasset), Gabriel Desplanque, Patrizia Di Fiore, Julien Guinand, Karim Kal, Olivier Menanteau, Sandra Rocha, Bertrand Stofleth, Chenxin Tang.
« Ces photographes émergents et reconnus, de Paris et d’ailleurs, ont posé leurs regards particuliers sur un même espace cosmopolite et divers. Leur Grand Paris est en construction : : il est fait de chantiers politiques et architecturaux, d’espaces qui se créent et d’autres qui se révèlent. Mais il est aussi organique, bruissant, fait de wallons, de fleuves et de forêts. » Olivier Meneux, Directeur des Ateliers Médicis.

Une première présentation des images en cours de réalisation a eu lieu, en avril 2017, à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil, à l’occasion du Mois de la Photo du Grand Paris, et dans les jardins de la galerie de Valois à Paris. Une publication a été éditée, présentant quelques images de chaque projet. Les œuvres des artistes photographes ont rejoint le Fonds national d’art contemporain, collection nationale placée sous la garde du Cnap.