Regards du Grand Paris

Regards du Grand Paris

Entretien avec Gilberto Güiza-Rojas
Regards du Grand Paris – Année 2
Mars-Avril 2018

Le projet « Territoire-Travail » (titre provisoire) est une réflexion axée sur le processus d’insertion professionnelle des personnes ayant quitté leur pays pour des cas de force majeure. À travers la mise en scène, il questionne le possible décalage entre le savoir-faire et le métier que la personne réalisait dans son pays, le métier qu’elle voudrait faire dans le futur, en contraste avec le métier proposé en France au début de son parcours.
Le projet est pensé pour réaliser en parallèle, avec les volontaires, des ateliers de sensibilisation à la photographie comme outil de construction et outil d’expression.

Crédit photo : Gilberto Güiza-Rojas, Territoire – Travail (Titre provisoire), Jardinier, 2018

Il se développe pour le moment dans trois lieux : Gonesse, Créteil et Evry (Ris Orangis), avec des volontaires encadrés par l’AFPA(organisme de formation). Possiblement, le projet se développera aussi à Saint-Denis et à Paris.
Le projet se construit sur 3 temps de travail.
Un premier temps assez conséquent de contact et de présentation du projet à de possibles structures partenaires.
Un deuxième temps consacré aux ateliers photo, la réflexion des mises en scène avec chaque volontaire et finalement les prises de vue photographiques et la réalisation vidéo dans certains cas.
La dernière partie est consacrée au choix des images, l’édition, la réflexion des supports et la production des pièces.

Le projet prend forme
J’ai réalisé les premières images de mises en scène ainsi que des ateliers photo. L’étape suivante consiste à continuer le travail de construction des images et les ateliers pour pouvoir ainsi se lancer sur l’édition et la production des pièces. La forme finale du projet n’est pas encore figée, mais elle contiendra sûrement un mélange de supports avec des tirages photographiques, des affiches et des projections vidéo. L’affichage dans la rue et l’exposition dans des structures partenaires est également une piste à privilégier.

Crédit photo page d’accueil : Gilberto Güiza-Rojas, Territoire – Travail (Titre provisoire), Garde du corps, 2018