Regards du Grand Paris

Regards du Grand Paris

Entretien avec Hannah Darabi et Benoît Grimbert
Regards du Grand Paris – Année 2
Mars 2018

Les vies du Grand Paris ; 6 portraits de territoire ?
Notre projet Les vies du Grand Paris ; 6 portraits de territoire consiste à suivre 6 étudiants usagers de 6 campus universitaires franciliens, choisis en raison de leur proximité au réseau du futur Grand Paris Express : Université Paris Nanterre (Nanterre La Folie), Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Saint Quentin Est), Paris-Sud (Orsay- Gif), Paris-Est Créteil Val de Marne (Créteil l’Echat), Paris-Est Marne-la-Vallée (Noisy-Champs), Paris 8 Vincennes Saint-Denis (Saint-Denis Pleyel).
La première étape de notre travail a été de sélectionner un étudiant pour chaque campus, en allant rencontrer et présenter le projet sur les sites en question. Le choix s’est alors porté sur les étudiants pour lesquels la variété des déplacements sur le territoire francilien nous semblait la plus importante. Nous avons également été attentifs à la diversité des profils, notamment en termes de sexe et de type de formation.

Crédit photo : Hannah Darabi et Benoît Grimbert, Suivi Nanterre

« Nous en sommes au 2/3 de la phase des prises de vue !  »
En ce moment, nous sommes dans la phase des prises de vue qui se déroulent donc à l’échelle du Grand Paris. Nous sommes à peu près aux 2/3 de cette étape de travail, que nous avons prévue de terminer d’ici mi-avril. L’étape suivante consistera à travailler à la sélection définitive des photographies et à leur mise en forme cohérente, travail qui devrait impliquer une collaboration avec un graphiste et un musicien.

« La forme finale : un diaporama sonorisé et 6 affiches … »
La forme a été définie dès le départ, dans la mesure où elle a contribué à orienter la manière de concevoir le projet ; nous faisons notamment référence ici à la dimension séquentielle du travail photographique.
Nous envisageons idéalement deux types d’objet : tout d’abord un diaporama sonorisé restituant l’ensemble des 6 séquences photographiques (correspondants donc aux 6 « portraits suivis », ou « parcours »), et deuxièmement un jeu de 6 affiches, chacune réunissant une des 6 séquences photographiques réalisées.

Crédit photo page d’accueil : Hannah Darabi et Benoît Grimbert, Suivi Savigny Le Temple