Parcours

Fondée en 2015, la plateforme Aman Iwan explore les enjeux sociaux de territoires et de leurs populations à travers le prisme de l’architecture, l’urbanisme et la sociologie.
Ces travaux s’inscrivent dans un processus de recherche-action. La recherche se traduit par la mise en place d’une université alternative annuelle où la mise en commun de connaissances, de recherches et de rencontres autour d’un thème permettent d’explorer, d’observer et de comprendre ces territoires. Cette recherche conduit à la publication de la revue Aman Iwan. L’action naît de cette recherche et se matérialise par la mise en place de projets concrets répondant à des problématiques locales. Ces travaux se nourrissant de l’expérience, des savoir-faire locaux et des traditions de leurs habitants.

aman-iwan.tumblr.com

Aman Iwan NB2

Projet

Quelle agora nomade pour faire communauté ? « Faire société » renvoie à la notion de communauté où la langue traduit le lien entre les acteurs de ces microcosmes. Pour éviter d’être ancré dans un usage obsolète de la langue, il faut la réinventer. Ainsi, elle doit s’inscrire dans un lieu de rassemblement social et politique. L’espace public est ce lieu et l’agora en constitue le centre de gravité. Quelle  « agora nomade » pourrait se matérialiser par une plateforme construite de manière collaborative avec les différents acteurs du quartier où se développent les Ateliers Médicis ? Les usages de la plateforme seront prédéfinis avec les habitants : elle pourrait à la fois être un amphithéâtre, un cinéma en plein air, un support d’atelier, un lieu d’expression et de débat, une cuisine du monde… L’objectif de cette agora nomade serait aussi de faire communauté à travers le prisme de la langue en créant un dictionnaire local.