L’Ouvroir

Laboratoire de projets artistiques, les Ateliers Médicis conçoivent et accueillent des ateliers/workshops qui se développent dans les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil en relation avec les habitants et les acteurs du territoire (associations, bailleurs sociaux, professionnels, etc.). Ces ateliers/workshops d’expérimentation et de recherche menés en partenariat avec des écoles d’enseignement supérieur, ouvrent des perspectives, amènent à explorer les points de vue, les regards et à échanger collectivement.

L’ensemble de ces travaux constituent un véritable Ouvroir, c’est-à-dire une réserve d’essais et de tentatives, rassemblant les réflexions et les formes réalisées à l’occasion d’ateliers et d’échanges. Ils nourrissent la réflexion sur la construction du projet des Ateliers Médicis et des relations qu’ils fabriquent.

Les Ateliers Médicis ont préparé et accueilli un atelier de réalisation de films documentaires mené avec la Haute École d’Art de Design de Genève (HEAD). Les étudiants de première année du département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD participants à l’atelier ont arpenté les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil et les alentours, ont rencontré les habitants, puis chacun a réalisé un film avec l’ambition de parler le plus justement possible de ces deux villes et de leurs quotidiens. Plus d’informations…

SPEAP est un programme d’expérimentation en arts et politiques, rattaché à l’École des affaires publiques de Sciences Po. Chaque année, des projets sont réalisés en groupe, en réponse à des commandes provenant d’institutions, d’entreprises, d’associations… En 2016, Olivier Meneux passe commande au SPEAP pour une enquête sur le rôle du projet Médicis dans la reconfiguration d’un espace public. Plus d’informations…