Les Ateliers Médicis

Une aventure culturelle inédite.
Depuis début 2016, le projet des Ateliers Médicis se déploie avec la création d’un Etablissement public de coopération culturelle dont la direction a été confiée à Olivier Meneux.

La transmission comme la création et la recherche constituent le cœur des missions des Ateliers Médicis.

Les Ateliers Médicis portent une double ambition

Développer un laboratoire de référence, un établissement dédié à la jeune création, aux émergences artistiques et culturelles.

À partir de son déploiement à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, expérimenter et concevoir le projet architectural, scientifique et culturel d’un grand équipement culturel de dimension métropolitaine et nationale, qui ouvrira à l’horizon 2023.

Une ambition métropolitaine et nationale

Acte concret du Grand Paris de la culture, les Ateliers Médicis déploient leur activité et leurs missions en phase avec le territoire et l’une des futures gares du Grand Paris Express. Ils participent ainsi au développement, au désenclavement et à l’ouverture d’un territoire concerné par une importante opération de renouvellement urbain. Il s’agit de préfigurer et concevoir le projet d’un grand équipement culturel de dimension métropolitaine et nationale.

Une ambition partagée

L’Établissement public de coopération culturelle des Ateliers Médicis s’inscrit dans une dynamique renforcée de partenariats. Avec un soutien fort de l’Etat, les Ateliers Médicis associent également  dans le conseil d’administration l’ensemble des niveaux de collectivités territoriales d’Ile-de-France : la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris, l’Établissement Public Territorial Grand Paris-Grand Est, les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.