Mickael Vis est un artiste visuel qui explore, à travers l'utilisation de photographies, archives et textes, la narration dans l'intime ; pour l'édition 2023 de Transat, il propose un retour dans son quartier d’enfance, à Grigny, pour son projet « Sous le soleil devant les divins ». « Quand on vient d'ici on ne peut pas ne pas être en colère ; on voit tellement de choses qui ne fonctionnent pas » dit-il. Dans une archive télé, en réponse à une question d'une journaliste sur l'importance de l'enfant dans sa conception de la ville, Émile Aillaud, architecte de la cité la Grande Borne à Grigny répond : « c'est pour que l'enfant puisse devenir ici ce qu'il ne serait pas devenu en étant ailleurs ». Michael Vis s'intéresse notamment à la mythologie qui structure l'urbanité de la ville. Lui, qui évoque le lourd « poids » de Grigny, se demande alors ce que cela veut bien vouloir dire, être ailleurs, ici, dans la ville la plus pauvre de France. L'ancien enfant grignois s’installe à nouveau dans cette ville, pour se plonger dans ses archives, retrouver ses proches et amis, raconter ce quartier et ses habitant·es par la photographie.

Par Raphaële Bertho

" (…) triste est une ville qui a commencé par une idée,  triste est ce qui ne part pas d'en deçà de l'homme."

François Bon, Décor Ciment, Paris, Editions de minuit, 1988, p. 95.

Hébergée par la Maison de Répit de Tassin la Demi-Lune, un lieu d'aide accueillant un public en situation de maladie ou de handicap, cette résidence se focalise sur le rôle des accompagnants dans cette structure supervisée par une équipe de soignants. La camera obscura faisant office de révélateur, le travail de Didier Melquiot aborde la question suivante : "Que faisons nous là, dans cet endroit si particulier ?"
Chacun apporte son point de vue, le but étant d'entrer en immersion dans cette parenthèse, de prendre le temps de croiser des regards, des histoires, un cheminement interrogeant le lien aidants/aidés sans autre but que celui de témoigner, de partager et de laisser une trace, une empreinte, un signe.

Reportage d'Amanda Jacquel.

Article de la Revue

Entretien avec Clarissa Baumann, en résidence à l'association Le Barricade et La boutique d'écriture à Montpellier, où l'artiste dîplomée des Beaux Arts de Paris, s’intéresse au potentiel poétique provoqué par le décalage des événements ordinaires.

Lauréate du Prix Ateliers Médicis du 65e Salon de Montrouge, Sharon Alfassi a exposé son travail aux Ateliers Médicis pendant la Nuit Blanche 2022. À cette occasion, elle a répondu à quelques questions.

« Ce qui était important pour moi, c’était de trouver le juste regard, parce que je ne voulais pas être quelqu’un qui arrive et qui parle d’histoires qu’il ne comprend pas, qu’il ne connaît pas. »

Article de la Revue

Interview de Frédéric-Pierre Saget et Francois-Xavier Rouyer, artistes lauréats du Contrat local d'éducation artistique (Cléa) qui ont travaillé en duo à Clichy-sous-Bois et Montfermeil autour d'un projet de jeu vidéo.

Architecte-constructeur et chercheur indépendant en résidence aux Ateliers Médicis, Feda Wardak élabore depuis 2019 En-dessous, la forêt, un projet qui consiste en l’édification au milieu de la Forêt régionale de Bondy à Clichy-sous-Bois d’une œuvre scénographique monumentale en bois, qui devient le support d’une création chorégraphique présentée pour l'Été des Ateliers en juillet 2021.

Article de la Revue

Entretien avec Morgane Kabiry, en résidence à l'EHPAD Résidence du Parc à Nexon, où l'artiste diplômée de l'École nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis juin 2014, s’intéresse au travail de mémoire et de nos souvenirs précieux par l’intermédiaire des peintures, des dessins numériques.

« L'Antre-Deux, c'est une invitation à être plein·e de soi » résume Salomi. « C'est mettre le rationnel de côté, faire prévaloir la magie et l'intuition. Et le corps ». Salomi et Marin Marie se sont installé·e·s en résidence à l'association Le Refuge à Montpellier pendant trois semaines. 
Au travers d'ateliers mêlant méditation et théâtre, et grâce aux dons de vêtements de la Croix Rouge, chaque personne a pu construire et déconstruire des identités, des personnages et poser devant l'appareil de Salomi et Marin Marie.

Entretien avec Marine Bourlet qui travaille à son projet Des petites « présences » en laine, et Sylvie Sauvignet, responsable médiation de la Cité du Design de Saint-Étienne.

Article de la Revue

Entretien avec Anna Mezey, artiste accueillie au foyer logement pour personnes âgées la Butte aux Pinsons à Bagnolet où elle donne une voix à celles et ceux dont on a beaucoup parlé mais qu'on entend rarement, qui choisit, après la période de confinement, de recueillir les témoignages de personnes retraitées.

Photographe en résidence aux Ateliers Médicis, Adrien Bitibaly, prépare une exposition de la série qu'il intitule "601", sur l'environnement de la ligne de Bus 601 qui traverse Clichy-sous-Bois. Autodidacte, le jeune photographe burkinabé, s'est très vite fait connaître avec une série sur les fleuves...

Article de la Revue

À l'écart de grands centres urbains toujours plus attractifs, les écoles situées en zone rurale concernent encore près d’un million d’élèves du primaire et du collège. En faisant de celles-ci l'une de ses cibles privilégiées, Création en cours entend lutter contre leur éloignement des offres artistiques et culturelles. 4 enseignants témoignent.