Née en 1986, Lolita Bourdet est diplômée de l'ENSAPC. À travers la photographie, la collecte d’archives, le texte ou le cinéma, elle explore la perméabilité des identités et l’enclavement de territoires sous la forme du récit intime. Son travail a été récompensé par Le Bal, publié aux éditions Filigranes et diffusé en France et à l'étranger. Elle est co-fondatrice du collectif Les Cousines.
Charlotte Yonga

Lolita Bourdet

Lolita Bourdet vit entre Montreuil et Barcelone. Diplômée en 2010 de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy, elle obtient la même année le prix de la Jeune Création décerné par Le Bal et SFR Jeunes Talents pour sa série René & Jean, publiée en 2011 aux Editions Filigrane. Son travail a été exposé en France et à l'étranger, notamment au Bal à Paris, au festival Images Singulières de Sètes, aux 21e Rencontres Photographiques de Lorient organisé par la galerie Le Lieu, au festival Off des Rencontres d’Arles et de la Biennale de Venise (Italie), au Art Central à Calgary (Canada) et au NEC à Birmingham (Angleterre).

En 2017, elle coréalise avec Abdelatif Belhaj La pêche et l’olive, son premier film documentaire tourné entre la France et la Palestine, et diffusé à l’occasion du Panorama du Cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient à Paris, au cinéma Le Méliès à Montreuil et lors des Écrans d’Aflam, de la semaine asymétrique du Polygone Étoilé et à la 5e Biennale Histoires Mémoires à Marseille.

Lolita Bourdet est également co-fondatrice du collectif Les Cousines qui se consacre depuis 2016 à la création et la diffusion de projets artistiques collaboratifs en France et à l’étranger.

Lolita Bourdet s'intéresse au dialogue particulier qui s'opère entre les objets, les personnages et les lieux, souvent reliés à son histoire personnelle. Elle explore tout particulièrement les territoires enclavés, le champ de l'indéfini et la fragilité du quotidien. En s'immisçant dans ces espaces intimes, l’artiste interroge nos rapports aux mémoires individuelles et collectives, en révélant les traces de l'appropriation du monde par l'homme et les bordures de cette relation.

Projets de Lolita Bourdet