Feda Wardak et Côme Debray

Feda Wardak et Côme Debray

Architecture Arts visuels Arts plastiques Construction / Edition / Spectacle vivant / Photographie / Littérature / Audiovisuel
Diplômé(e) de
Ecole Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (ENSAPB)

D'origine Afghane, je suis né à Peshawar au Pakistan en 1991 avant d'arriver en France en 1995 avec un statut de réfugié politique. J'ai alors suivi un cursus scolaire en France, dans un établissement classé en zone d'éducation prioritaire où certains profs m'ont permis d'accentuer mon goût pour le dessin et les Arts. Très tôt j'ai eu cette volonté de m'orienter vers les Arts et l'architecture, car j'avais pour ambition d'être utile pour mon pays d'origine l'Afghanistan.

En 2009, après avoir obtenu mon Bac (S), je rentre à l’École Nationale Supérieure d'Architecture De Paris-Belleville, qui m'a réellement permis de m'ouvrir et de croiser les disciplines. C'est aussi à cette période que j'ai voyagé et vécu au Brésil pendant un an. J'ai également renoué avec l'Afghanistan à travers plusieurs longs voyages. C'est dans ce contexte que j'ai décidé d'écrire mon mémoire sur l'impact qu'ont pu avoir les conflits ainsi que certaines catastrophes socio-naturelles sur les microcosmes ruraux en place depuis des siècles.

C'est à cette période que le Collectif Aman Iwan est né, car nous étions plusieurs amis à avoir entrepris la même démarche, que ce soit au Chili, en Algérie, au Brésil, au Bénin, au Burundi... Et nous nous sommes retrouvés en France pour croiser les regards et nous fédérer.

Projets de Feda Wardak et Côme Debray

Journal du projet 19 juillet 2017 Projet (Se) Construire ensemble De Feda Wardak et Côme Debray
Sur le modèle du travail d’édition du collectif Aman Iwan, l’idée est de conserver une trace de l’ensemble des travaux réalisés par les enfants au cours de cette résidence. Dans un premier temps, l’idée est donc d’interroger les enfants sur ce qu’est une édition et quels sont les différentes étapes nécessaires pour la mise en place et la mise en forme d’un livre. Ce travail de mémoire que l’on a intitulé «se souvenir» est également accompagné d’un court métrage qui documente en image et en son l’ensemble des ateliers.