Création en cours : 3e édition !

Création en cours : 3e édition !

Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, « Création en cours » est un programme national de soutien à l’émergence artiste, piloté par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale.

En cohérence avec les programmes de recherche développés par les Ateliers Médicis, « Création en cours » croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin. Les projets artistiques doivent en outre comporter un temps de transmission auprès d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural et zones périurbaines, et dans les territoires d’outre-mer.

Nouvel appel à candidature

Depuis deux ans, « Création en cours » a permis de créer une dynamique porteuse sur les territoires en articulant création et transmission. Les projets des deux premières éditions sont visibles sur le site creationencours.fr.

Fort du succès et de la richesse des deux précédentes éditions, « Création en cours » est renouvelé pour une 3e édition qui répond aux mêmes objectifs et exigences que les précédentes. En 2018-2019, le programme accompagnera 135 projets, couvrant tous les champs artistiques, dans les 101 départements métropolitains et ultra-marins.

Le calendrier prévisionnel

15 juin 2018 : Ouverture de l’appel à candidatures pour les artistes

16 juillet 2018 : Clôture de l’appel à candidature pour les artistes

Début octobre 2018 :

  • Jury de sélection des projets artistiques
  • Appariement artistes/écoles

2e quinzaine d’octobre 2018 : annonce de la promotion 2018-2019

Novembre-décembre 2018 : mise en lien des artistes et des écoles d’accueil ;

Décembre 2018 – janvier 2019 : mise en place de réunions régionales en vue de l’ancrage territorial des projets

Janvier 2019 : lancement de la nouvelle promotion

Septembre 2019 : clôture de la promotion

Les éléments de l’appel à candidature

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre FAQ.

Le texte de l’appel à candidature et les éléments du formulaire de candidature seront également disponibles prochainement sur le site.