Initiation au cinéma

Publié par Sylvain Maino

Journal du projet

Ou comment a-t-on appris à se connaître en se posant des questions.

Avant de pouvoir totalement s'immerger dans le projet, il faut d'abord s'apprivoiser. Je profite de cette première semaine pour provoquer nos premiers échanges à travers des cours que j'appuie sur mon travail personnel.

2e

Comment fut inventé la photographie, puis le cinéma, quelle différence existe-t-il entre documentaire et fiction, quels sont les enjeux techniques de l'image et du son... J'ai l'impression que les enfants pénètrent dans un monde qu'ils connaissent déjà de manière intuitive — ils baignent dans l'image depuis leur plus jeune âge —, mais dont ils n'ont jamais réellement approfondi leur rapport. De manière naturelle les grandes interrogations arrivent :

« ça veut dire qu'on est juste de la lumière ? » (Daphné, 8 ans, à propos de l'étymologie du mot photographie.)

« et pourquoi les gens sont si bien habillés si ils sortent de l'usine ? » (Florine, 10 ans, après avoir visionné « La sortie de l'usine Lumière à Lyon » des frères Lumière où les ouvriers ont été filmé parés de leurs plus beaux atours, ce qui a déclenché une question sur la mise en scène et la différence entre documentaire et fiction.)

« alors y a pas de différence ?! » (Léo, 9 ans, en parlant du documentaire et de la fiction)

Après différents visionnages — les films que j'ai pu réaliser en rapport avec les animaux, des contes adaptés au cinéma d'animation comme le magnifique Pierre et le loup de Suzie Templeton, de films documentaires télévisuels et de création —, nous arrivons à construire une réflexion sur la place de cet animal dans notre imaginaire et des problématiques posées par son retour à la réalité.