Prieuré de Saint-Marceau

Rapport d'enquête №1

Publié par Anaïs Brilland

Journal du projet
Arts plastiques Livre Théâtre Radio, pièce sonore

Rapport d'enquête №1

Je commence à avoir tous les documents nécessaires pour le bon déroulement de cette enquête. Maintenant il me faut enquêter sur place, découvrir les lieux et rencontrer les habitants.

Rapport d'enquête:

Dossier numéro 20143 

Jour 1_ 06/01/2022. 

Enquêtrice Kouame. 

Numéro d'Identification Individuel (NII): 947-87-20


 

Le Village de Saint-Marceau situé dans la Sarthe n’est pas un village très grand, au contraire, nous dirons qu’il est très petit.

 

L'arrivée dans le village se fait par un pont en pierre, créé il y a probablement plusieurs siècles, la vue est dominée par un grand bâtiment en forme d’église, le prieuré. Le lieu, symbolisant St Marceau.

 

Comme dans tous les petits villages, ici, tout le monde se connaît. J’ai grandi dans un village similaire. Je connais la difficulté d’enquêter dans ce type de village, les habitants ne voudront pas répondre, tout de suite, à mes questions. Je suis une intruse pour eux. Et j’arrive pour piétiner leur Tabou. Oui ! Un homme qui saute du pont, deuxième emblème de leur lieu de vie, ce n'est pas ce dont les villageois ont envie de parler.

 

La première étape est de découvrir ce village. Il y a un restaurant - il parait qu’il est très bon-, une boulangerie, une salle des fêtes construite dans un annexe du prieuré, tous les événements du village s’y déroulent, fête de la musique, mariage, fête de l’école, fête d’été… Et il y a un bout d’école, petit bâtiment fait de deux salles et d’une cour en béton, peut-être que les enfants seront plus bavards que les adultes… Nous verrons.

 

Ensuite, je pourrais interroger les habitants sur notre victime, il me faut connaître qui sont ses proches et ses habitudes de vie. Le problème, c’est qu’ils ne savent pas encore que l’homme n’a pas sauté, mais a été poussé.

 

Cette enquête de meurtre commence par un jour hivernal bien gris et terne…