L'agent SCHMITT face aux élèves

Premier jour d'enquête à Gy-les-nonains (Jour 1)

Publié par Nicolas Schmitt

Journal du projet

En ce premier jour d'enquête, les agents SCHMITT et PÂQUE ont interrompu la classe de CM2 de madame Gauthier, car leurs informations indiquaient qu'Etienne A. porté disparu depuis le 24/12/2019 était rentré en contact avec l'institutrice madame Gauthier.

La matinée a commencé par l'ouverture et la lecture de la première lettre d'Etienne A. Dans sa lettre, Etienne A. indique aux élèves qu'il ne veut communiquer désormais qu'avec la classe. Leur jeunesse le remplit d'espoir. Puisque l'enquête patauge, les deux agents ont demandé à la classe s'ils acceptaient de participer à l'enquête. Un vote a eu lieu. La démocratie (mot appris aux enfants) a parlé : ils ont accepté la proposition d'Étienne A. Après un vote la majorité des élèves a accepté la proposition d'Etienne A.

Il a donc fallu que les agents partagent aux élèves toutes les informations qu'ils connaissaient au sujet d'Etienne A. : 

Etienne A., 31 ans, travaille à l'entrepôt Amazon de Saran en région Centre. Il est technicien pickeur, c'est-à-dire qu'il est chargé de composer des colis qui sortiront de l'entrepôt. Avec son ex-femme (Lucie), Etienne A. a eu un enfant (Antoine) qui a aujourd'hui 10 ans. Il n'en a pas la garde. 

Etienne A. a vécu à Gy-les-Nonains et a notamment eu madame Villeneuve comme maîtresse d'école en 1999. Après le décès de sa maman, Etienne et son père ont décidé de déménager dans la banlieue orléanaise. Il y a fait son collège et son lycée. 

Depuis le 24/12/2019 Etienne A. est porté disparu : Il aurait demandé à l'une de ses collègues (Sandrine), de l'aider à entrer dans un grand carton, de l'y enfermer et de l'expédier sur le tapis roulant de l'entrepôt Amazon vers un éventuel ailleurs.

A la suite de cette histoire, les agents SCHMITT et PÂQUE ont fait passer une série de tests pour déterminer si les enfants étaient aptes à mener l'enquête avec eux : des exercices de mémoire, de prise de parole, de prise de conscience de l'espace, d'écoute, de concentration et de travail sur l'imaginaire. En bref toutes les qualités essentielles pour être de bons agents.

Affaire à suivre...

Quelques photos retraçant la première journée

Quelques photos retraçant la première journée.

Première lettre d'Étienne A.

Chers enfants, 


Cette lettre, je le sais, va vous paraître étrange puisque je ne vous connais pas et que vous ne me connaissez pas non plus. Le seul lien qui nous unit est votre charmante école, où j’ai passé de nombreuses journées durant mon enfance.

 

Je m’appelle Étienne A., j’ai 31 ans et j’ai, depuis Noël, entrepris un long et curieux voyage, sans fin déterminée, loin de tout ce que je connais dans ma vie et à la découverte de ce que je ne connais pas encore.

 

J’ai appris, car j’ai laissé une adresse mail où me contacter, que certains de mes collègues se sont inquiétés de mon absence à Amazon où j’étais employé. Il y a apparemment des hommes qui cherchent à me retrouver. Je tiens à les rassurer : je vais bien. Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai décidé d’entrer dans un carton de l’entrepôt et d’être expédié comme n’importe quel autre carton à Amazon.

 

Je cherche un ailleurs et cet ailleurs n’est pas à l’entrepôt, ni auprès de mes collègues. J’ai décidé de changer de vie et, peut-être parce que j’ai gardé de votre école de doux souvenirs et que l’enfance est le temps de tous les rêves et de tous les possibles, c’est avec vous et votre instituteur (ou votre institutrice ? – vous me l’écrirez) que j’ai envie de dialoguer et il n’y a qu’à vous que j’enverrai dorénavant mes lettres.

 

Votre jeunesse nourrit mes espoirs : et qui sait ? vous parviendrez peut-être à me donner l’envie de revenir parmi vous…

J’espère que vous accepterez cet échange inédit

 

Amicalement, 

Étienne A.