Tysia et Loona

On peut faire comme les culottées ?

Publié par Marie Servas

Journal du projet

Mars :
Distribution faite. Les duos commencent à s’appréhender.
La rencontre est parfois évidente, Maena est «trop contente, parce que Camille Claudel, elle travaille le mouvement et comme je fais du cheval moi aussi j’adore quand ça bouge !». Ayron rigole des «costumes» de Rebecca Horn, et imagine déjà un Super héros contre la covid : Super Plume !
D’autres sont un peu déçus. Damien tente d’échanger Lenore Tawney contre Rebecca Warren « Ben oui parce que le tissage, c’est un peu pour les filles, enfin, c’est juste que j’aurais préféré avoir la terre ».
Maxence présente avec fierté Heidi Bucher aux autres élèves : «La mienne, elle est trop forte, elle arrache des peaux de latex !». 
Je leur propose de regarder un petit épisode de l’adaptation des culottées de Penelope Bagieu, tout le monde rie devant la femme barbe. La semaine d’après, j’amène la BD, l’intégrale. On se régale devant les dessin de Pénélope Bagieu et finalement c’est eux qui me propose : 

«Marie, on pourrait faire les culottées avec nos sculptrices ? Comme ça, nous aussi, on présenterait des femmes fortes !»

Les planches