Le salut des enfants

MOIS 6

Publié par Claire Bosse-Platiere

Journal du projet

La fin, le début. 

Ainsi s'achèvent six mois. Difficile et émouvant de se quitter. Jusqu'au bout nous avons voulu chercher, travailler, rire, découvrir, regarder l'autre, se regarder soi, prendre confiance, tenter, danser devant tous, parler à haute voix, sans s'excuser, avec importance et dans le jeu. Jusqu'au bout ça a été une fête.

J'ai présenté Monstre(s) les 11, 12 et 13 Juin à l'espace Montrifaut d'Issy L'Êvèque. Une soixantaine de spectateurs.trices sont venus applaudir la rencontre de La femme et de La petite fille. Ils ont été témoins du premier aboutissement de ce spectacle qui va continuer à grandir et mûrir. En 2022, entre Janvier et Mars ce sont déjà 5 semaines de résidence qui se profilent. Une joie de poursuivre ce travail passionnant sur la langue de l'enfance, le seul en scène et l'écriture d'une pièce de théâtre tout public, de 7 à 77 ans...

Si on m'avait prévenu, je n'aurais pu le croire. La beauté de cette aventure. La profonde joie. Les rencontres qui façonnent encore, même à l'âge adulte. Les regards des enfants qui viennent me féliciter à la fin du spectacle, après m'avoir vu avoir le trac dans les coulisses, "Bravo, je suis fièr.e de toi". Le regarde doux et sûr. La transmission, belle surprise, on apprend autant de ceux à qui l'on enseigne. On leur apprend ce qu'ils ne savent pas encore, et ils nous apprennent ce que l'on a su, mais oublié, profondément.

Alors merci. Il ne suffira pas, ne remplira pas suffisamment la page, sera pauvre et incomplet. Mais merci pour tout cela. Les mois de recherche, les jours de transmission, les trajets en train, et de la gare au village. Du village à la gare. Les soutiens indéfectibles, qui m'ont fait me sentir moins seule. Merci Louis, toute l'équipe de Création en Cours, Elisabeth, Serge, Elodie, Solène de la mairie d'Issy L'Evêque, Harmony et toute l'équipe de l'école primaire, l'ESAD et le PSPBB, l'équipe de la Scène Nationale de l'Essonne, Elisa, et puis les petits Monstre(s) Mathis, Louanne, Capucine, Léna, Tom, Kelvin, Melvin, Thylan, Syriane, Brayan, Djéna, Eléonore, Marie, Tiziano, Fabien, Marie et Maëlle. Merci. Je n'oublierai pas.

Photos du spectacle

Merci au Journal de Saône et Loire

Article