Maquettes par coeur(s)

Maquettes par cœur(s)

Publié par Madlen Anipsitaki

Architecture Installation Sociologie Scénographie urbaine

Il s’agit de mettre en relief certains points d’une intervention et de la représenter avec un souci de fidélité à nos souvenirs et à nos désirs. C’est une démarche autant symbolique qu’architecturale. Nous réaliserons 9 maquettes, une pour chaque intervention.

Le visiteur pourra manipuler chaque maquette et souligner certains événements.

A la ville de Guatemala, le lien créé entre le Conservatoire de Musique et le parc sera symbolisé par un fil faisant sonner une boîte à musique quand on tire dessus depuis le parc ; à Bogota le site sera porté par des soldats, marquant le poids de la paix également avec notre sculpture «arme de paix» qui roulera sur le sentier… 

n°1 maquette par cœurs : Rio de Janeiro, 2020

Nous représentons les trois couches plage-tours-favela, avec la montagne et la forêt en arrière-plan.

n°1 : RIO DE JANEIRO
n°1 maquettes par cœur(s) : Rio de Janeiro, 2020
Matériaux quasi exclusivement récupérés :
Tôle perforée, pièces métalliques (acier et aluminium), argile, fils, formica, couverture de survie, perles, jouets en plastique, bocal en verre, tissu, marteau de piano
70 * 50 * 60 cm
n°1 RIO DE JANEIRO 2

En banlieue, ici dans un bocal, le condominium où nous logions, sécurisé et agencé pour que les habitants en sortent le moins possible.

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n°1 : RIO DE JANEIRO 4

A Rio de Janeiro, la proximité entre la favela et des tours de luxe donnant sur la plage de Copacabana est frappante. C’est un étroit passage entre des tours qui permet de monter sur la colline de Babilônia. Arme en main, la police spéciale surveille les entrées-sorties.

Sur la place de la favela, le réseau en fil a été densément et collectivement déroulé autour de nos trois sculptures, finalement suspendues aux fils.

n°1 : RIO DE JANEIRO 5

Notre désir de relier la favela et une tour pour qu’elles échangent est matérialisé par un fil rouge et un panier, que le visiteur peut faire aller de l’une à l’autre.

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Nous utilisons les mêmes fils que lors de l’intervention, bleu pour la mer (avec d’autres fils d’autres réseaux en fil) et le réseau en fil, et blanc pour la manipulation : la maquette permet au visiteur de soulever les sculptures en tirant sur le fil blanc des deux côtés.

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n°2 maquette par cœurs : Valparaiso, 2020

A Valparaiso, l’extrême pauvreté frappe la place Echaurren et ses habitants, dans un quartier du port au riche passé aujourd’hui stigmatisé.

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n°2 maquette par cœurs : Valparaiso, 2020
Matériaux quasi exclusivement récupérés :
Tôle perforée, polystyrène, papier, pièces métalliques (acier et aluminium), argile, fils utilisés à Valparaiso, filet de pêche de Valparaiso, disques de meulage, formica, perles, moulinet, jouets en plastique, tissu
110 * 64 * 48 cm
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La maquette va du port à la montagne aux maisons colorées. Les bâtiments ont deux côtés, l’un jadis fastueux et l’autre marqué par les tremblements de terre et incendies. Les visiteurs pourront les faire pivoter d’un côté à l’autre et observer les modifications de l’atmosphère qu’ils impliquent.

Tous les habitants sont unis à la place par leur corps sculpté dans le même matériau, et par la marque commune du stigmate : un carré de filet de pêche. D’anciens marins, pour certains ivres, vivent dans la rue. Ils attendent. Le tramway passe, ils n’y montent pas. Ils contemplent le théâtre de la ville.

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Un homme qui a construit sa cabane derrière la place au flanc de la montagne à partir de bois, tissus et plastiques récupérés.

Il nous y invite et la chaude lumière qui se dégage de l’homme et de son intérieur nous éblouit.

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La maquette part de notre suspension des sphères-bobines fabriquées avec des matériaux du port et de l’université et enroulant les fils de pêche utilisés sur la place. Elle transforme la fontaine. En réalité grise et privée d’eau, nous la créons colorée avec des jets d’eau et des matériaux de l’univers aquatique. La sphère-oeuf où il était possible de rentrer pour modifier sa perception de la place est placée en hauteur.

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L’immeuble oblique a été frappé de tremblements de terre et abandonné, seule une femme y vit tant bien que mal et nous a fait visiter pour un entretien sur l’histoire du quartier.

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Le moulinet rouge et jaune permet au visiteur de jouer à hisser une sphère à un palmier avec le fil rouge de l’imaginaire.