Photo de classe

Rencontrer — un pendentif au symbole de l'infini, un album photo, une pierre d'Ambre, un tableau coloré…

Publié par Zoé Lecossois

Journal du projet
Arts visuels Graphisme Littérature Anthropologie, Archéologie

Lundi 21 mars

Nous rencontrons les élèves de CM1-CM2 de l’École du Chat Perché, à Auverse (49). Quelques jours auparavant, nous leur avions envoyé une lettre leur demandant de ramener un objet qui leur tenait à cœur, qu’ils·elles nous présenteront, et qui nous permettrait de faire leur connaissance. Toutes et tous ont joué le jeu, et nous découvrons alors plusieurs pendentifs, un sac de randonnée décoré de nombreux badges, une petite voiture un peu cassée, une collection de cartes Pokémon, une médaille de foot, un doudou… Nous installons tous ces objets dans la cour pour réaliser une photo de classe après avoir décidé collectivement de l’endroit de la mise en scène. 

Puis, de retour en classe, nous leur faisons écouter un message envoyé par le Groupe d’Étude des Formes Exceptionnelles de Repas. Une voix grave et sérieuse leur indique que les traces d’un mystérieux pique-nique ont été repérées non loin de l’école et que nous serons invité·e·s à observer la scène puis à enquêter sur cette découverte. Pour cela nous aurons besoin d’eux·elles, de leurs connaissances et de leur imagination. Qui est venu déjeuner là ? Qu’est-ce qui a été englouti ? De quelle manière…?