Corbeaux totems et amulette

3 - Animal totem

Publié par Romain Darrieu

Journal du projet

Réflexions sur l'idée d'animal totem et introduction de l'amulette.

Mais qu'est-ce qu'un animal totem ? L'un des élèves lors de notre première rencontre disait : " C'est à dire que nous sommes liés avec cet animal. ". Je répète souvent aux enfants que le but n'est pas d'imiter ces animaux car ce qui m'intéresse n'est pas une pâle copie enfantine de ces différentes espèces. Ce qui m'intéresse c'est de voir comment en se renseignant sur un animal, en l'étudiant, en l'observant, en l'écoutant, en le rêvant, en l'imaginant, on parvient finalement à s'en inspirer et à créer une forme hybride : un être entre soi et son animal totem. Le but n'est donc vraiment pas qu'en voyant ces enfants jouer l'on puisse se dire ah mais oui ça c'est l'éléphant, la grenouille ou la fourmi ; non il s'agit de voir ces enfants déplacés, plus tout à fait eux-mêmes. Eux savent très bien ce qu'ils font, ils s'inspirent de leurs animaux totems, le spectateur lui voit un mystère. C'est exactement ce que je recherche dans mon travail sur mon animal totem. D'ailleurs les enfants ne savent toujours pas quel animal j'ai choisi (hormis qu'il figure dans les animaux que eux ont choisis) et ce matin je leur ai montré ma marche (confère l'article sur les marches), les hypothèses vont bon train mais là n'est pas l'important, ce qui importe ce sont les réactions que cela provoque chez eux, peut-être ne sauront-ils jamais de quel animal il s'agit, tout comme le spectateur ne saura peut-être jamais. J'ai donné une mission aux enfants pour les vacances : fabriquer une amulette (je fabriquerai la mienne de mon côté). Je voulais affirmer la connotation du mot totem en ajoutant celui d'amulette, tout cela est très symbolique mais après tout il y a réellement de l'animal en nous, alors pourquoi pas !