littledeadbodies

9 - Pat, l'echec

Publié par Sarah Penanhoat

Journal du projet

En parallèle, j’ai modelé des récipients en faïence la veille de notre cuisson de pain, et malgré l’été qui arrive et la chaleur ambiante, la terre n’a pas totalement séché entre hier et aujourd’hui. Elle est cuir et fraîche.

Agréable au toucher, mais l’expérience que je veux mener m’a l’air déjà compromise : l’idée, c’était de mouler de la pâte à pain crue en contre-forme dans ces sculptures et, soit les démouler, soit les sortir en cassant le résultat cuit. Mais deux contraintes, toujours les mêmes : le temps et la distance. Comme je ne voulais pas prendre le risque de faire ces sculptures à Lille, qu’elles se cassent pendant le transport et perdre du temps, je les ai donc faites sur place.

J’aurais pu aussi les «basiner», technique que j’ai appris à postériori : cela signifie faire sécher au four ménager sans rien dedans. Mais si c’est mal fait, faire ensuite cuire cette pièce risquerait de fragiliser la terre. Je ne sais donc toujours pas ce que ça ferait de cuire du pain dans un moule cru complétement sec, toutefois, pour de la terre cuir, voici ce qu’il s’est passé : la pâte à pain ayant besoin de chaleur pour lever, au contact de cette terre fraîche elle n’a pu lever qu’à un tiers de sa capacité.

De plus, ces deux pâtes ayant de l’eau dans leur composition, elles ont fusionné. Après avoir fait cuire pendant 25 minutes environ ces deux réceptacles j'ai tenté d’ôter les pains dedans, sans succès. J’ai donc brisé les coques pour sortir la masse et ai eu des bouts déchirés, une pâte qui avait cuit en même temps qu’elle s’était agglomérée à la terre : c’était beau, mais immangeable.

Ce qui restait devenait une forme étrange, on voyait de la terre dans les alvéoles du pain. C'était assez minéral, comme si on voyait des reliques déterrées, bien conservées, ou encore des pierres volcaniques. Visuellement et formellement cela me plaisait, mais ce n'était pas ce à quoi je pensais initialement. J’en ai parlé aux enfants, mais j'ai laissé cette idée de côté pour le banquet de la restitution finale.