Création en cours

Initié en 2016-17 dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, « Création en cours » est un dispositif national de résidences de jeunes artistes piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en coopération avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La première édition de « Création en cours » a permis à plus de 130 jeunes artistes diplômés des écoles nationales supérieures culture de développer leur projet de création et de transmission en résidence au cœur d’une école ou d’un collège, avec l’appui des équipes pédagogiques, dans une centaine de communes parmi les plus éloignées de la culture, en grande partie en zones rurales et périurbaines, dans les quartiers de la politique de la ville et en outre-mer.

Davantage qu’une résidence d’artiste au sens habituel du terme, « Création en cours » est avant tout une rencontre originale entre des élèves et un artiste, quelle que soit sa discipline, dont le volet « transmission » des résidences est conçu comme une mise en partage de l’acte de création.

« Création en cours » a permis de créer une dynamique culturelle porteuse dans les territoires concernés : les 101 projets déployés en 2016-2017 ont impliqué, dans des démarches collectives et participatives, plus de 5 000 élèves de CM1, CM2 et 6e, les équipes enseignantes, les parents d’élèves, les élus et les acteurs culturels du territoire. Ces projets de recherche et de création artistique ont été des réels leviers pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et ont renforcé le lien école-collège.

Pour l’année scolaire 2017-18, ce sont près de 190 jeunes artistes portant 150 projets qui sont associés à de nouvelles écoles ou collèges, en France métropolitaine et en outre-mer, pour réaliser des projets à destination d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), éloignés des ressources culturelles et peu familiers des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Les territoires ruraux et péri-urbains sont ainsi les premiers concernés. Dans la mesure du possible, pour chaque école choisie, une structure culturelle, proposée par la Drac, pourra accompagner le/la jeune artiste sélectionné(e) en matière de professionnalisation et de transmission auprès d’un public scolaire.

Pour aller plus loin www.creationencours.fr