Construire

Construire

Construire, un spectacle de Stéphane Schoukroun
Les 7, 8, et 9 juin

COMPLET

Pour accompagner le chantier de construction de leur premier lieu, les Ateliers Médicis ont invité le metteur en scène Stéphane Schoukroun à concevoir un spectacle avec des habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

S’appuyant sur l’avancée du chantier, le metteur en scène, Stéphane Schoukroun, interroge la construction de soi, d’une ville, d’un projet culturel, d’une création artistique.

En dialogue avec la dramaturge Jana Klein, la chercheuse Elsa Vivant et la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’est immergé dans le territoire de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil pour nourrir l’écriture d’un spectacle mêlant témoignages, danse, vidéos et sons. En retraçant des rencontres avec des habitants, des lycéens, des jeunes d’un foyer, des artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis et des acteurs locaux associatifs, le spectacle Construire parlera de ce qui nous fonde, de nos projections, de la façon dont nous trouvons notre place et de notre rapport à la culture.

L’équipe

Stéphane Schoukroun, Conception/ Mise en scène
Bintou Dembélé, Chorégraphe/Danseuse
Elsa Vivant, Urbaniste
Sakina Bahri, Étudiante
Houda Daoudi, Juriste
Françoise Legardinier, Retraitée

Yves Mwamba, Danseur
Gounédi Traoré, Danseur
Pierre Fruchard, Créateur sonore
Jane Joyet, Scénographe/Plasticienne
Jana Klein, Dramaturge/Comédienne
Léandre Garcia Lamolla, Créateur lumière
Frédérique Ribis, Vidéaste

Merci !

à Ugo Casabianca pour les images de la tour Utrillo
à Clément Postec, Karine Sahler et Elsa Vivant pour l’Ouvroir
à Sylvain Maino et Hugo Le Danvic-Santerre pour la documentation filmée
à la Cie Tout à faire, la Cie Controverse et la Cie Pavé Volubile au Nouveau Théâtre de Montreuil et Stéphane Bardin pour le prêt de matériel

INFOS PRATIQUES

Représentations
Durée : 1h30
Jeudi 7 juin, 20h – Complet
Vendredi 8 juin, 18h – Complet
Samedi 9 juin, 18h – Complet

Réservation
Toutes les représentations sont complètes. Inscription sur liste d’attente par e-mail, à l’adresse contact@ateliersmedicis.fr (merci de bien préciser vos coordonnées).

Accès
Ateliers Médicis, 4 allée Françoise N’Guyen à Clichy-sous-Bois
Navettes : le 8 et le 9 juin à 17h30 au départ de la station Le Raincy-Villemomble-Montfermeil (RER E). ATTENTION : la navette ne pourra malheureusement pas être assurée le 7 juin, un membre de l’équipe des Ateliers Médicis vous accueillera à la gare du Raincy pour vous guider dans la suite votre itinéraire, via le bus 603 au départ de la gare du Raincy à 19h34. Voir l’itinéraire Citymapper.

LES RÉPÉTITIONS EN IMAGES

LE PROCESSUS DE CRÉATION

EXTRAITS DU CARNET DE BORD

DE STÉPHANE SCHOUKROUN

MAI 2017 – MARS 2018

Crédit photos : Salim Santa Lucia