JR dévoile sa fresque à Clichy-Montfermeil

JR dévoile sa fresque à Clichy-Montfermeil

Révélée au Palais de Tokyo, la fresque monumentale de JR dressant sur plus de 150m2 un portrait singulier des habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, est installée depuis le 19 avril, avenue de Clichy à Montfermeil.

Depuis décembre 2016, JR a photographié près de 800 habitants, les travailleurs et les passants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, en leur faisant rejouer des instants de leur vie quotidienne qu’il met en scène dans une immense fresque épique rythmée à la manière des peintures de Diego Rivera (1886-1957), artiste qui célébrait dans ses peintures murales engagées l’histoire du peuple mexicain. Des femmes, des hommes, des enfants du quartier en passant par les pompiers, les travailleurs sociaux, les agents communaux, les commerçants, les patrons de cafés mais aussi les maires de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois : JR déploie les visages et les mémoires de ces deux villes.

L’installation de l’œuvre Chroniques de Clichy-Montfermeil est réalisée avec le soutien des Ateliers Médicis, des Villes de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois.