Beauséjour

Beauséjour

Pièce de Marianne Rubinstein – Vendredi 26 janvier 2018 à 19h

« Arrivée à Aulnay-sous-Bois, j’ai rencontré ceux qui y vivent, y travaillent ou y ont travaillé. Ensemble, nous racontons un peu de cette histoire qui nous est commune, celle des évolutions successives du capitalisme, telles qu’elles s’incarnent dans la ville et dans nos vies. »

En écho à son livre d’enquête Detroit dit-elle consacré aux formes d’économie de la survie dans cette cité automobile abîmée par la crise économique, Marianne Rubinstein s’est installée à Aulnay-sous-Bois – dont le passé industriel est également lié à l’automobile – pour y interroger les habitants sur leur vie passée et présente. De ces rencontres ont émergé une pièce de théâtre, dans laquelle l’artiste et des habitants partagent anecdotes, rêveries, données statistiques, rencontres, théories économiques, souvenirs personnels et collectifs…

Sur scène, Marianne Rubinstein était accompagnée de Martine Thiam, bibliothécaire-documentaliste à la bibliothèque Dumont et conteuse les jours de pluie ; Tishou Aminata Kane, danseuse et professeure au centre de danse du Galion, dans la cité des 3000 ; Brigitte Chambard, professeure des écoles à Aulnay-sous-Bois, avec le chœur d’enfants de Drancy, dont elle est l’infatigable chef de chœur.

Découvrez la présentation de la pièce par l’artiste.
Durée : 1h – Entrée libre
Lieu : Le Nouveau Cap, 56 rue Auguste Renoir à Aulnay-sous-Bois

En partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis, Écrivains en Seine-Saint-Denis et la Ville d’Aulnay-sous-Bois, réseau des bibliothèques et bibliothèque Dumont, et Le Nouveau Cap.

Marianne Rubinstein est écrivain et économiste, maître de conférences à l’Université Paris Diderot. Elle participe au programme des artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis en 2017, dont le fil rouge thématique est « Faire lieu, prendre place ». Elle a mené sa période de recherche à Aulnay-sous-Bois.