Balades autour des Ateliers

Balades autour des Ateliers

Trois balades originales, entre Clichy et Montfermeil
Les 7 et 9 juin

La fête d’ouverture est l’occasion de visiter, découvrir ou redécouvrir Clichy-sous-Bois, Montfermeil et le quartier du nouveau lieu des Ateliers Médicis, avec des balades singulières proposées par les artistes :

> Une balade avec Mathieu Simonet et les élèves du club d’éloquence du Lycée Nobel,

> Une balade / lecture du topoguide imaginé par Joséphine Lebard et Bahar Makooi sur Clichy-sous-Bois et Montfermeil,

> Une marche les yeux fermés, conçue par la chorégraphe Myriam Lefkowitz pour déambuler autour des Ateliers.

Balade avec Mathieu Simonet
Le 7 juin, à 18h

Une lecture organisée par Mathieu Simonet, écrivain et artiste associé, et les élèves du Club d’éloquence du Lycée Nobel, en marchant, du Lycée jusqu’aux Ateliers Médicis. Les élèves du lycée Alfred Nobel raconteront des histoires vécues à l’endroit précis où elle seront lues.

Balade créative animée par Mathieu Simonet le 13/09/2017, crédit Ateliers Médicis

Balade / lecture à 2 voix par Joséphine Lebard et Bahar Makooi
Le 9 juin, 11h-13h

Et si Clichy-sous-Bois et Montfermeil devenaient une destination touristique ? Après avoir écrit un livre en 2015, Une année à Clichy-sous-Bois, la ville qui rêvait qu’on l’oublie, Bahar Makooi et Joséphine Lebard ont réalisé un topoguide de la ville un peu particulier et vous emmènent à la découverte de lieux singuliers, chargés d’histoires, de mythes, de récits.

Le guide de l’Office du Tout Rêve dans les mains, la marche débutera aux Ateliers Médicis, se poursuivra sur le marché, passera par Notre dame des Anges et ses légendes, traversera le réservoir mythique du Bas Clichy, et se terminera à la guinguette de Christian au bord de l’eau, où un repas vous attendra.

ATTENTION | En raison des conditions météorologiques, la balade sera remplacée par une lecture à deux voix du topoguide, par Bahar Makooi et Joséphine Lebard, à la découverte des lieux singuliers de Clichy-sous-Bois et Montfermeil – et à l’abri de la pluie. Le déjeuner à la guinguette est bien sûr maintenu.

Couverture du topoguide l'Office du tout rêve, crédit : Joséphine Lebard

Marches les yeux fermés
Le 9 juin, 16h-18h

Balade : un performeur, un visiteur, les yeux fermés. Myriam Lefkowitz, chorégraphe de ce projet, a formé les artistes marcheurs ou guides qui vous accompagneront pour une balade de 45 min environ.
Le projet Walks, Hands, Eyes (a city), développé depuis 2008, est une expérience pour un spectateur et un guide, qui au cours d’une balade silencieuse d’une heure dans une ville, tissent une relation particulière entre marcher, voir et toucher. Depuis les nombreuses balades engagées dans plusieurs villes du monde (New-York, Vilnus, Venise, Brno, Buenos Aires…) une forme d’existence inédite de la ville a émergée, au-delà de sa fonctionnalité habituelle et de ses usages réglés.

Marche les yeux fermes. Crédit Ugo Casabianca

INFOS PRATIQUES

Les 7 et 9 juin,
Entrée libre
Ateliers Médicis, 4 allée Françoise N’Guyen à Clichy-sous-Bois