Ateliers jeux vidéo

Ateliers jeux vidéo

Forum Virtuel, le projet de Frédéric-Pierre Saget & François-Xavier Rouyer, sera accueilli pendant les vacances d’avril par plusieurs partenaires locaux. De nombreuses activités liées aux jeux vidéo seront proposées aux publics, avec un thème différent pour chaque établissement !
Tout public

Puzzle et énigmes

Espace J, 63 avenue Jean Jaurès à Montfermeil
Lundi 16 avril 14h-17h
Lundi 23 avril 14h-17h

 

De la charade au puzzle, les plus simples des jeux se fondent sur la résolution de problème. Dans les jeux proposés à l’espace J, cette résolution est au centre du gameplay, même si la forme du jeu peut surprendre. Si nous pouvons explorer une classique enquête (Les chevaliers de Baphomet), nous pouvons aussi tirer des portails dimensionnels pour s’échapper d’un laboratoire (Portal). L’énigme peut prendre une forme physique au travers d’étranges constructions (World of Goo) ou la forme d’un voyage sombre dans le cauchemar d’un enfant (Limbo).

Sports

Centre social de la Dhuys, 11 bis allée Anatole France à Clichy-sous-Bois
Mardi 17 avril 10h-12h et 18h30-21h
Mardi 24 avril 10h-12h et 18h30-21h (sous réserve)

 

Le sport est une sorte de grand frère pour le jeu. Le jeu vidéo s’est tout naturellement amusé à simuler les activités sportives, jusqu’à ce que certains studios créent leur propre sport, jouable uniquement numériquement. à partir de là, toutes les folies sont possibles : course de Kart où l’on glisse sur des peaux de banane (Mario Kart 8), match de football joué à bord de voiture (Rocket League), boxe avec des bras télescopiques (Arms) ou simplement battle de danse hip-hop (Floor Kids).

Raconter une histoire

Médiathèque de Montfermeil, 1 boulevard Hardy à Montfermeil
Mardi 17 avril 14h-17h
Mardi 24 avril 14h-17h

 

Le jeu vidéo a amené de nouvelles façons de raconter des histoires. Il propose d’explorer un récit de façon non-linéaire : on explore un espace en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, on recueille des indices en essayant de les lier les uns aux autres. À vous d’explorer ces nouvelles histoires ! Pourquoi la maison familiale est-elle vide ? (Gone Home) Que se passe-t-il dans cette réserve naturelle du Wyoming ? (Firewatch) Hannah a-t-elle tué son petit-ami Simon ? (Her Story) Quelle est cette société pour laquelle travaille Stanley ? (Stanley Parable).

Les grands classiques

Bibliothèque Cyrano de Bergerac, 10 allée Maurice Audin à Clichy-sous-Bois
Mercredi 18 avril 16h30-20h
Mercredi 25 avril 14h-17h

 

Comme au cinéma ou dans la littérature, le monde du jeu vidéo a ses grands classiques. Ce sont des jeux que tout le monde connaît, sans même y avoir joué, parce qu’ils ont inventé un genre ou simplement poussé un style de jeu à l’excellence. À la Bib’ on pourra, au choix, battre des records sur le jeu qui a mis en scène Mario pour la première fois (Donkey Kong), maîtriser le hérisson le plus rapide de l’Histoire (Sonic the Hedgehog), se battre avec ceux qui ont inventé le jeu de versus (Street Fighter II) ou partir à l’aventure dans l’un des premiers mondes ouverts (The Legend of Zelda).

Marionnettes

Maison de la jeunesse, 105 Allée de la Chapelle à Clichy-sous-Bois
Jeudi 19 avril 14h-16h
Jeudi 26 avril 14h-16h

 

Une part du plaisir du jeu vidéo vient de la maîtrise de son avatar : comme au théâtre, on incarne un rôle. On maîtrise les mouvements par une simple pression de bouton. Mais ici, les jeux mettent l’accent, à des degrés divers, sur le contrôle même de son avatar. On se retrouve ainsi à tenter, difficilement, de faire effectuer des gestes quotidiens à un poulpe (Octodad) ou à aider un serpent à traverser un univers qui ne lui est pas adapté (Snake Pass). Sinon, on reproduit des tableaux avec des mannequins animés (Garry’s Mod) ou on libére un château avec une famille de chevaliers plus ou moins adroits (Rogue Legacy).

Jeu de coopération

Ateliers Médicis, 2 allée Romain Roland à Clichy-sous-Bois
Jeudi 19 avril 17h-19h
Jeudi 26 avril 17h-19h

 

Si le jeu de société implique en général une opposition, le jeu vidéo a rendu populaire les jeux de coopération : tous les joueurs s’associent pour battre l’ordinateur. Ici, il s’agit de se coordonner pour cuisiner des plats dans des conditions folles (Overcooked) ou de tout exploser à la façon des films d’action des années 1990 (Broforce). On peut aussi désamorcer des bombes ensemble (Keep Talking and Nobody Explode) ou retourner aux sources du combat de rue avec un grand classique de la NES (Double Dragon).

Adresse et rapidité

Foyer Concorde, 51 avenue Chevreul à Montfermeil
Vendredi 20 avril 16h-19h
Vendredi 27 avril 18h-00h

 

Pour certains, le skill est ce qui fait un bon joueur de jeu vidéo. Le skill, c’est à la fois la rapidité d’action et la capacité d’analyse, comme la facilité à maîtriser parfaitement les contrôles du jeu. Les jeux présentés sont extrêmement demandeurs en skill, tout en proposant une courbe de difficulté bien pensée. Il s’agira de traverser des niveaux extrêmement durs sous la forme d’un bout de viande (Super Meat Boy) ou d’un chevalier armé d’une pelle (Shovel Knight), d’enchaîner les combats de Boss avec une tasse vivante (Cuphead) ou de jouer avec le temps dans un jeu de tir fou (Superhot).

De janvier à juin 2018, deux projets sont développés dans le cadre du  CLÉA – Contrat local d’éducation artistique, mené en partenariat avec la Ville de Montfermeil, la Ville de Clichy-sous-Bois et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.
Avatar Anonyme, l’autre projet du CLÉA porté par Laurène Gitton et Gaétan Barbé, s’installera pour sa part à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil en juin !