Artistes et chercheurs associés

Dès 2017, les Ateliers Médicis invitent leurs premiers artistes-chercheurs associés, de toutes les disciplines, pour des temps allant de 3 à 12 mois.

Qu’il s’agisse d’offrir à ceux-ci les moyens propices au développement de leur travail en cours ou de les aider à développer des projets conçus spécifiquement pour ce contexte territorial, l’idée est d’encourager le dialogue entre les artistes-chercheurs et les habitants autour de la création et des cultures contemporaines, de favoriser l’ancrage dans le territoire par la mise sur pied de nombreuses actions de transmission et de sensibilisation artistique accessibles à tous, et de nourrir le projet scientifique et culturel du futur établissement.

En 2017, les Ateliers Médicis accueillent 13 artistes-chercheurs, soit 9 projets.

Les chercheurs et artistes invités par les Ateliers Médicis développent une pensée et un travail qui résonnent directement avec les problématiques du territoire et du projet, et qui font l’objet d’un questionnement thématique annuel sous forme de « fil rouge » thématique de programmation et de recherche. A ce titre, ils sont impliqués dans la vie du projet, et invités à contribuer à des recherches et projets collectifs liés à ce fil rouge. Pour la saison 2016-2017, qui marque l’installation des Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, le fil rouge de programmation proposé aux artistes-chercheurs consiste à explorer et questionner les expressions : « Faire lieu / Prendre place ».

L’autre singularité de ce programme tient à l’importance qu’il accorde à la documentation du travail produit par les artistes-chercheurs associés. Outre la publication mensuelle d’une chronique documentant le déroulement de leur résidence (sous forme de textes, photos, vidéos, dessins…), mais aussi de diverses actions spécifiques liées au « fil rouge » de la saison, ceux-ci sont ainsi invités à prendre une part active à la mise en commun/en réseau et à la circulation de leurs projets, et à contribuer à faire des Ateliers Médicis un lieu ressource pour la création et les créateurs de toutes les disciplines artistiques. Au total, la part des actions de transmission et de documentation n’excède pas 30 % du temps total de la résidence.

Les artistes soutenus et leurs projets