CLÉA Lauréats

Résultats CLÉA 2e Édition | 2019

Les Ateliers Médicis avec les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, et le soutien de la DRAC Île-de-France, ont lancé la 2e édition du Cléa (Contrat Local d’Éducation Artistique). L'appel à candidatures s'est clos le 5 octobre 2018.

Cette année, les artistes étaient invités à proposer un projet en réponse au thème : QUE VEUT LA JEUNESSE ?

Le Cléa est un dispositif de résidences-missions artistiques destiné aux habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil et plus particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans. Pour sa deuxième édition, deux équipes artistiques sont sélectionnées pour cette résidence artistique d'une durée de 6 mois, de janvier à juin 2019 et centrée sur trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : l’expérience artistique, la pratique culturelle et le partage des savoirs. Les artistes sont invités à s’engager dans une démarche d’expérimentation et de transmission autour de la création artistique, donnant à voir et à comprendre la recherche qui les anime ainsi que les processus qu’ils ou elles mettent en œuvre. L’enjeu est moins celui de la production d’une œuvre, que de l’expérience mise en commun.

Lauréats

- Rémi BRACHET | Projet FEATURING FELLIN

Featuring Fellini  est un projet de création cinématographique inspiré du cinéma de Fellini, particulièrement de Fellini Roma qui raconte la ville de Rome en plusieurs saynètes autonomes.

En travaillant l’esprit de ce cinéma (le grotesque, l’onirisme), en passant par le pastiche si nécessaire, en se décalant du réel avec tous les outils possibles (notamment les effets spéciaux mécaniques - fausse pluie, brume, pyrotechnie, etc.), Rémi réalisera un film collectif avec les jeunes, fait de plusieurs séquences autonomes, qui, dialoguant ensemble, raconteront leur territoire et leurs désirs. Intervenant avec une équipe technique, Rémi travaillera avec plusieurs publics. Chaque groupe sera en charge de sa (ses) propre(s) séquence(s). En s'appuyant sur l'œuvre de Fellini, chaque groupe concevra avec l'équipe le scénario, le découpage, les castings, les repérages, etc., puis participera au tournage (en s'appuyant sur les compétences de l'équipe technique associée) et sera enfin associé à la postproduction. Un film collectif, "Clichy-sous-Bois et Montfermeil featuring Fellini".

« J'ai grandi en banlieue sud, à Palaiseau. J'ai découvert le cinéma grâce à une salle d'art et d'essai à côté du lycée. J’ai étudié à la Fémis en scénario après des études littéraires. A côté des écritures de scénario, j’essaye de trouver des lieux de création plus directe. Je défends mon côté touche-à-tout : je suis scénariste autant qu’artificier. D’un genre à l’autre, d’un domaine à l’autre, je trouve des passerelles de création et j’ouvre ma pratique. » Rémi Brachet était lauréat Création en cours en 2017

- Marie ROTH (& le collectif SIRÈNES) | Projet LA CARTE D’EROS

Le Collectif Sirènes invite les habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, et en particulier les jeunes de 16 à 25 ans, à participer à l'élaboration d'une cartographie des désirs sur leur territoire. Ils créeront ensemble, à l'issue de plusieurs ateliers, un spectacle déambulatoire dans l'espace public. Plus qu’une « synthèse des arts », le collectif vise une alternance des voix (sonore, chantée, dansée, parlée) pour donner à entendre Éros, moteur des désirs au sens large. 

Sirènes est un collectif d’art vivant créé en 2016 à Montreuil et dont la co-fondatrice Marie Roth (dramaturgie/mise en scène) rassemble sur ce projet Élise Roy (danse), Aude Pascalucci (musique) et Clémence Estrada (architecture/urbanisme). Les Sirènes sont des créatures hybrides, elles enchantent et effraient, sonnent l’alarme et interrogent le(s) genre(s). À travers le choeur, les récits populaires et une recherche documentaire, le collectif met en tension le réel et l’imaginaire.

Publié le 22 octobre 2018