Rencontres

Rencontres Création en cours - 2ème édition

Lundi 10 décembre 2018

Les Ateliers Médicis convient les artistes et partenaires du Programme Création en cours à un temps d’échanges et de partage le 10 décembre 2018, à l’occasion de la clôture de la deuxième édition.

Le programme Création en Cours permet à de jeunes artistes de se confronter aux enjeux et aux réalités d’une résidence artistique de territoire.

Afin de partager leurs expériences, aussi bien les difficultés rencontrées que les surprises et les réussites, les participants à Création en Cours 2018 sont invités à une journée d’échanges aux Ateliers Médicis.

Cette rencontre est l’occasion de saluer l’engagement des artistes et des partenaires mobilisés dans cette aventure inédite, mais aussi de sonder et d’améliorer son potentiel de transformation : Création en Cours revendique en effet sa dimension de laboratoire, qui permet d’expérimenter des modes de relation originaux entre art, éducation et société. 

Des ateliers seront proposés autour de quatre grandes thématiques en lien avec les enjeux de Création en cours, animés par des artistes et journalistes familiers des projets de transmission artistique. La journée sera ponctuée de petites formes artistiques : performances et vidéos issues des résidences.

 

Finalement, les erreurs étaient souvent plus drôles, originales et surprenantes que les objets qui les avaient fait naître ! Et si la poésie commençait à ressembler à ça : de l’erreur, du doute, de l’imperfection, du hasard… ?

Elsa Escaffre, Feuilles volantes, avec l’école Gaston Monnerville de Sousceyrac en Quercy (46)

DÉROULÉ

11h Accueil

  • 11h30  Création en cours #2 en quelques mots - Échange avec Marie Desplechin, auteure et journaliste « Transmission : partager et garder l’exigence d’un projet artistique ? »
  • 12h30  Projection vidéo

13h Déjeuner

  • 14h  Ateliers
  • 16h  Performance #1
  • 16h30  Retours d’ateliers
  • 17h30  Performance #2

18h Clôture

ATELIERS

  • ENFANCE# Croquer le portrait | Un.e jeune participant.e qui a fait bouger mon regard / animé par Julien Revenu, illustrateur (Atelier BD)
  • TERRITOIRE# Territoire / Géographie personnelle | Comment j'ai habité le lieu de résidence / Comment il m'a habité.e ? / animé par Joséphine Lebard, journaliste (Atelier d’écriture)
  • CRÉATION# Récits d’expérience | Lorsque la création se raconte ou se réinvente / animé par Frank Smith, écrivain et vidéaste - Atelier radio
  • ARTISTES ET SOCIÉTÉ# À la manière d’un manifeste | Que pouvons-nous affirmer collectivement et poétiquement sur la place des artistes après nos expériences individuelles de résidences ? / animé par Anne Quentin, auteure et critique dramatique - Atelier d’écriture collective

PERFORMANCES

  • Margot-Zoé Renaux et Maxime Beaudet, Variations de cour d’école (20’) - Ex Movere, avec l’école Jean Bourdache de Nouic (87)
  • Stienis, Dissociation (20’) - Fulgur Apparatus – La machine à foudre, avec l’école du Centre à Guise (02)

PROJECTIONS

  • Brice Ammar-KhodjaLa grotte aux mille cristaux ; Choux-marin (2’33) - Les murmures de l’eau, avec l’école de Montastruc (65)
  • Ulrike BöhnischMets ton manteau (5’50) - En secret... , avec l’école Romain Rolland de Port Saint Louis du Rhône (13)
  • Anne Guillemin En descendant l’escalier (3’15) - En descendant l’escalier, avec l’école Paul Éluard A d’Orly (94)
  • Paul Hommage et Yumi Takeuchi – Aller vers (2’29) - Aller vers, avec l’école Jules Verne de l’Hermenault (85)
  • Ling Wang – 6 semaines en 7 minutes (7’24) - Collagiste public, avec l’école Raoul Janvoie de Buzançais (36)
  • Adrien Contesse – Interview (1’55) - Vocal Grammatics, avec l’école de Givry en Argonne (51)
Publié le 4 décembre 2018