Journée des herbes 2 - photo de Salim Santa Lucia

Les journées des herbes n°2 d'Emmanuelle Bouffé

Les vendredi 8 et samedi 9 février dernier, l’artiste-paysagiste Emmanuelle Bouffé a transformé les Ateliers Médicis. Pour les 2e Journées des herbes, l’artiste proposait de 'Cultiver la terre et les esprits' dans le but de Faire, Rêver, Cheminer, Résister, ensemble et ici à Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Pendant deux jours, Emmanuelle Bouffé a invité les habitants - jeunes et moins jeunes - experts, professionnels, passionnés et curieux à participer à des ateliers et à se rassembler autour de grandes tables rondes pour échanger autour de quatre thématiques : les arbres et les herbes, les chemins, la nourriture du marché et les terres cultivables. Le vendredi était dédié à l’atelier presse à herbier.

L'atelier presse à herbier
 

Vendredi 8 février, les participants ont été conviés à fabriquer leurs presses à herbier afin de les conserver pour produire ensemble l’herbier de la Dhuys qui devrait rejoindre les collections du Muséum d’histoire naturelle de Paris et sera envoyé dans différents pays inventoriés par l’Europe depuis le XVIIe siècle.
Pour l'occasion, elle a animé l'atelier avec des élèves du DSAA alternatives urbaines de Vitry sur Seine, en présence notamment d'un groupe de l'Association de Solidarité des Travailleurs Immigrés (ASTI).

« Les pays dites 'anciennes colonies françaises' ont toujours eu l’habitude d’envoyer leurs herbiers. C'est courant, mais jamais dans l'autre sens. L'idée, c'est d'envoyer les herbiers de La Dhuys dans les pays dont certains habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil sont originaires, à Rabat au Maroc, à Sikasso au Mali ou même à Ankara en Turquie. » Emmanuelle Bouffé

L'atelier encres végétales


Le lendemain matin, samedi, dès 10h, débutait un atelier d'encres végétales où les participants ont pu profiter d'une petite cuisine modulable installée sur le plateau.
Chaque invité(e) a ainsi pu confectionner des encres à partir des plantes de la Dhuys et du marché des Bosquets pour dessiner et peindre. Les peintures et le nuancier des couleurs à l'encre végétale ont été affichées tout le restant de la journée à l'entrée des Ateliers Médicis !

La matinée s'est terminée sur la terrasse du bâtiment - au 3e étage - où l'association Agrof'île a proposé un déjeuner agroforestier préparé à partir de produits fermiers des environs.

 

Le Café des Herbes
 

Changement de plateau pour l'après-midi, avec des tables rondes inédites.
À chaque table, un ou une invité(e) spécialisé(e) écoute les projets et réflexions des habitants et partage son savoir : Gilles Clément, paysagiste-jardinier des rêves, Jens Denissen, un arpenteur-découvreur de sentiers secrets, Alice Le Roy, journaliste et militante qui prend la défense des terres agricoles et Agnès Sourisseau, magicienne de la production de nourriture savoureuse et locale sont présents.
Organisés autour de quatre grandes tables, les groupes discutent, racontent leurs anecdotes, laissent libre court au rêve et à leur imagination pour inventer de nouveaux sentiers, de nouveaux moyens de conservation ou de production issues de la terre, pour penser le mieux vivre ensemble et la durabilité des espaces et à partir des espaces qu'offre la terre.

Journée des herbes n°2

Journée des herbes n°3

Les 13 et 14 avril prochain, Emmanuelle Bouffé propose aux habitants professionnels et curieux de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil de poursuivre les échanges avec un voyage au château de la Roche-Guyon (Île-de-France).

Au programme : le samedi, découverte du château et du potager-fruitier avec ses méthodes de cultures naturelles ainsi que la récolte de plantes et de graines qui seront plantées dès le dimanche, aux alentours des Ateliers Médicis.

Inscription et renseignements : contact@ateliersmedicis.fr ou 01 58 31 11 00

 

Crédit photos : Salim Santa-Lucia

Publié le 19 février 2019