appel à candidatures RGP7
© Pauline Hisbacq, Sans titre, de la série Dyade, 2020

Appel à candidatures Regards du Grand Paris #7

L'appel à candidatures de la septième édtion de la commande photographique nationale était ouvert du 4 juillet à 14 septembre 2022 !

Chaque année, six photographes sont sélectionnés pour répondre à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris portée par les Ateliers Médicis en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ; inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.

Postuler

  • Thème de la septièmeédition de la commande : corps à l'œuvre

Alors que la commande photographique nationale Regards du Grand Paris entre dans sa septième année, la métropole se prépare à accueillir, en 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans l’effort du quotidien, les corps au travail témoignent d’une ville vivante, parfois à bout de bras. Dans une époque d’accélérations, qui ne sont pas seulement mécaniques – augmentation virale des transmissions, numériques ou physiologiques –, les records de vitesse battent leur plein ! Le besoin de ralentissement, pour rester en accord, s’accroît aussi. Dans une ville monde, peut-être de nouveau en plein boum, les corps s'élancent, s'enlacent et se fatiguent. Mutilés ou vainqueurs, ils demeurent et constituent toujours, par essence, le lieu des expressions. Même silencieusement, les corps sont à l'œuvre. L’art archive ces mouvements et peut également les susciter. Quels gestes, quelles stases la photographie peut-elle aujourd’hui saisir ?

En savoir plus sur la commande

  • Calendrier

  • 14 septembre 2022 -> Clôture de l'appel
  • Début novembre 2022 -> Annonce des lauréat·e·s
  • Décembre 2022 -> Première rencontre avec les lauréat·e·s
  • 1er février 2024 -> Remise des œuvres

Une allocation de 17 000 euros est remise à chacun·e des lauréat·e·s pour couvrir la rémunération du travail et la production des œuvres (matériel, déplacements, etc.)

Publié le 27 juin 2022