À l'occasion du lancement de la quatrième édition des Regard du Grand Paris, les Ateliers Médicis organisent plusieurs temps de travail, de rencontre et de fête aux Rencontres d’Arles 2019.

Cinéastes, danseurs, metteurs en scène, écrivains, plasticiens, architectes : plus de quarante artistes travailleront et vous rencontreront aux Ateliers Médicis durant la saison 2019-2020. Faites leur connaissance et découvrez leurs projets le mercredi 2 octobre à 13h30 aux Ateliers Médicis.

Des écritures et des voix typées, engagées, inattendues et inentendues prennent le plateau à Clichy-sous-Bois Montfermeil.

Adrien M & Claire B, artistes visuels, présentent deux œuvres aux Ateliers Médicis. À cette occasion, des ateliers de création et d’initiation à la réalité virtuelle sont proposés.

Acqua Alta,

Les artistes dévoileront les secrets de la fabrication de leurs objets. Une rencontre
pour mieux comprendre l’univers de la compagnie et découvrir le processus de
création et les techniques employées.

Les Ateliers Médicis fêtent l’ouverture de leur premier lieu du 7 au 23 juin et vous invitent à venir le découvrir !

Veillée poétique, rencontres avec des auteur·e·s, vidéo-littéraires… le festival se déroule en ligne sur ateliersmedicis.fr et les réseaux sociaux @AteliersMédicis.

TYPO ,

Avec deux micros, une loopstation et du human beatbox, D’ de Kabal partage, avec force et poésie, ses réflexions sur ce que l’on nomme « le masculin ».

À l’occasion des expositions Lieux infinis d’Encore Heureux au Pavillon français de la 16ème Biennale d’architecture de Venise et « Pour l'intelligence de la main » de la Fondation Bettencourt Schueller à la Fondazione Cini dans le cadre de l’événement Homo Faber: Crafting a more human future, deux conférences-débat sont proposées autour des métiers d’art et de l’architecture, visant à replacer la matière au centre de pratiques durables et responsables.

Les Magasins généraux et les Ateliers Médicis s’associent pour proposer pendant trois jours un bar à chicha géant et éphémère, au sein duquel il sera possible de participer à des projections, des débats, des conférences, des performances et des concerts. Un espace bienveillant de paroles, de découvertes et de rencontres avec une nouvelle génération d’artistes, d’écrivains, de penseurs, de journalistes, d’humoristes et de militants.

Le podcast Les Chichas de la pensée propose un avant-goût de ce festival avec un jeune artiste invité chaque mois.

Une proposition de Mehdi Meklat & Badroudine Saïd Abdallah

À Clichy-sous-Bois et Montfermeil, on parle et on rêve en plusieurs langues. Spectacles, créations, expositions, lectures, cours de langue : quatre jours de fête et de partage des savoirs avec les artistes en résidence aux Ateliers Médicis et les habitant·e·s.