À l'occasion du lancement de la quatrième édition des Regard du Grand Paris, les Ateliers Médicis organisent plusieurs temps de travail, de rencontre et de fête aux Rencontres d’Arles 2019.

Cinéastes, danseurs, metteurs en scène, écrivains, plasticiens, architectes : plus de quarante artistes travailleront et vous rencontreront aux Ateliers Médicis durant la saison 2019-2020. Faites leur connaissance et découvrez leurs projets le mercredi 2 octobre à 13h30 aux Ateliers Médicis.

Acqua Alta,

Les artistes dévoileront les secrets de la fabrication de leurs objets. Une rencontre
pour mieux comprendre l’univers de la compagnie et découvrir le processus de
création et les techniques employées.

En résidence aux Ateliers Médicis en 2019/2020, les deux artistes travaillent ensemble sur un projet intitulé La Cour qui sera présenté à partir du mois de juin près de l’ancienne tour Utrillo.

Projection de Shéhérazade suivie d'une rencontre avec des élèves de l'école Kourtrajmé.

Cal Hunt, Féroz Sahoulamide et Bintou Dembélé vous propose une projection de films suivie d'une rencontre.

Les Ateliers Médicis organisent une session de rencontres et d'ateliers du 7 au 10 juillet 2020 sur le futur lieu des Ateliers Médicis qui ouvrira ses portes en 2025. 

Fête d'ouverture des Ateliers Médicis,

L'auteur de bande dessinée Julien Revenu présente ses chroniques du 93 dans lesquelles il redécouvre Clichy-sous-Bois et Montfermeil, deux villes qui ne lui sont pas inconnues.

Emmanuelle Bouffé, artiste-paysagiste associée aux Ateliers Médicis, propose des rencontres et ateliers pour partager, échanger et penser à partir des plantes, des chemins, de la nourriture et de la terre qui la produit.

(entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles)

« Qui parle ? »

Frank Smith invite six invités – militants, habitants, chercheurs – à faire face au présent pendant la Nuit des idées, en les interrogeant sur la place de la parole publique dans leur quotidien. « Qui parle ? A qui ? Au nom de quoi ? » : découvrez leur discussion le jeudi 31 janvier 2019 à 21h sur cette page et sur les réseaux sociaux.

Fête d'ouverture des Ateliers Médicis,

Une ferme mobile, des rencontres autour des plantes, l'artiste Emmanuelle Bouffé questionne notre rapport au paysage, à l'urbanisme, au jardin.

Des histoires, des visages, des chemins…

avec Faten Kahlaoui, Delma Evanga, Maher Nouira, Bilal Belarbi, Lucie Clay, Camille Juthier, Ismael Alaoui Fdili et Sakina Bahri

Ce groupe d’auteurs et de conteurs vous invitent à partager leurs histoires et à en raconter à votre tour, autour d’un feu et d’un repas partagé sur la Dhuys à côté des Ateliers Médicis.

« Il y a quelques mois, nous nous sommes rassemblé·e·s autour de l’auteur Olivier Marboeuf pour raconter des histoires, apprendre à partager des sensations du passé, des morceaux de lieux, des matières, des visages aimés et haïs, des histoires qui nous habitent, des chemins qui nous ont marqués. Malgré le confinement, notre groupe a continué son chemin, ses échanges. 
Nous vous invitons à venir partager là où nous en sommes avec ces histoires, encore fragiles, à venir les écouter, à venir nous en raconter à votre tour, autour d’un feu et d’un repas partagé sur la Dhuys à côté des Ateliers Médicis.
Nous vous attendons ! »

L'auteure de Ça raconte Sarah sera présente à la Bib pour parler de son roman et de son parcours dans le cadre des Rencontres Littéraires de Clichy-sous-Bois.