Dimanche 18 avril 2021 à 20 heures

Jo Güstin présente 33 leçons, comme autant d'anecdotes autour des langues, et autant d'années d'existence.
Elle dessine au gré de courts récits drôles et parfois mordants une autobiographie intime et sensible.

Chaque année, le·la lauréat·e des Rencontres littéraires de Clichy-sous-Bois dispose d’une carte blanche pour une représentation ou une lecture aux Ateliers Médicis. Avec son roman Ah Sissi, il faut souffrir pour être française, l’écrivaine Jo Güstin est la lauréate de l’année 2020.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Samedi 17 avril 2021 à 20 heures

Depuis cinq ans un collectif de personnes, les petits dèj's solidaires offre chaque matin, au jardin d'Éole, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, un petit déjeuner à ceux qui en ont besoin. Chaque matin, il faut faire chauffer l'eau, couper le pain, tartiner la confiture. Chaque matin, des dizaines, voire des centaines de personnes attendent patiemment leur café chaud et leur sandwich. Il y a des sourires, des paroles échangées, il y a des embrassades et même de la danse. Pendant un temps, nous avons installé notre caméra pour capter la parole et les gestes de ceux qui fabriquent, chaque matin, ce petit jardin d'hospitalité.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Vendredi 16 avril 2021 à 20 heures

L’expérience en ligne de « The Wake » propose de découvrir la captation de la pièce réalisée à l’été 2020 aux Ateliers Médicis accompagnée de lettres vidéo réalisées par des membres de The Living and The Dead Ensemble et de fragments de scènes tournées à Clichy-Montfermeil et Haïti.
À chaque présentation publique, le montage de cette œuvre en devenir évolue et s’enrichit. Le voyage nocturne présenté dans le cadre du festival VOST annonce le séminaire poétique en ligne « Les Veillées » co-organisé en mai par les Ateliers Médicis et Savvy Contemporary (Berlin) et où sera déployée de multiples manières la question des archives vulnérables avec Kader Attia, Françoise Vergès, Rasha Salti, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung et bien d’autres.

Durée : 1h05


The Wake est une performance écrite et interprétée par The Living and the Dead Ensemble. Une coproduction Spectre Productions, Le théâtre de l’Usine (Genève), Les Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil), Kunstenfestival des Arts (Bruxelles), Z33 (Aalst) et Savvy Contemporary (Berlin)
 

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Jeudi 15 avril 2021 de 18 heures à minuit

À l'image du scrolling permanent des réseaux sociaux, une caméra balaie l'espace et s'attarde sur différents profils de jeunes influenceurs, qui exploitent leur propre image comme la seule perspective de célébrité et d'avenir professionnel.  La mise en scène de « Dans mon réseau » assimile notre regard à celui d’un homme de ménage, témoin d’une autre génération. 

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Samedi 21 novembre 2020 à 18h

Vidéo de Aristide Barraud

Écrivain, ancien joueur de Rugby, Aristide Barraud, met en miroir son cheminement intérieur avec celui du quartier des Bosquets à Montfermeil.

« Enfant, je pensais qu’on vivait en haut des tours pour nous rapprocher des oiseaux et des astres. Depuis quelques années, les tours tombent et parmi nous, je cherche les ornithologues et les astronomes. J’errais autour de ZUP emblématiques en destruction quand j'ai découvert le B5 de la cité des Bosquets, déjà touché, presque coulé comme bataille navale. Barre de béton et de vitres en suspension aux derniers signes de vie balayés étage après étage. J'ai infiltré le chantier, rencontré les démolisseurs. J’y ai passé des mois et des nuits, réglé des choses avec mon histoire, fermé un cycle de destruction. »

Aristide Barraud, blessé lors des attentats du 13 novembre 2015, raconte son histoire dans Mais ne sombre pas (Seuil, 2017). Il a fait l’école Kourtrajmé, section Art et Images en 2019/20. 

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Samedi 24 octobre 2020 à 15h

Ciné Kids | À partir de 3 ans

Programme de six courts-métrages
Un loup qui se croit le plus beau, un louveteau qui veut chasser tout seul, un petit loup qui aime la compagnie… Dans Loups tendres et loufoques, la Chouette du cinéma revisite le loup des contes et des livres, avec humour et poésie, pour lui rendre sa place dans la nature.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Vendredi 16 octobre 2020 à 18h45, Samedi 17 octobre 2020 de 15h à 18h

Club Danse |  Clubbing house et voguing

Entre show et explications Welcome To Ballroom vous emporte dans l’univers LGBT de la ballroom. La ballroom c’est quoi ? Rendez vous sur le floor… C’est un show explicatif de ce que l’on peut trouver lors d’un ball – une compétition de voguing – entre historique et démonstration. Le public désignera les gagnants de ce ball.

Avec Matyouz

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Vendredi 9 octobre 2020 à 19h30

Club Ciné | Une programmation de Gen Zu Clan

Gen Zu Clan, groupe de rap montfermeillois vous propose une soirée autour de leur projet de réalisation d'une comédie musicale avec les habitantes et habitants.

Grande réussite des années quatre-vingt-dix, Sister Act et Whoopi Goldberg incarnent la comédie musicale enjouée et déjantée.


À la demande de la mère supérieure du lycée saint Francis situé dans un quartier difficile de San Francisco, Delorès van Cartier endosse une nouvelle fois la soutane pour porter secours à l'établissement, menacé de fermeture par un homme d'affaires sans scrupules, monsieur Crisp. Nommée professeur de musique, sœur Marie Clarence prépare sa classe de rappeurs au grand concours de chorale de Californie, espérant ainsi remporter le grand prix qui sauvera l'école.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 3 octobre 2020 de 19h30 à minuit

Des tours au bois

Des Ateliers Médicis à la Forêt de Bondy : concert, installations lumineuses, récits et projections.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 3 octobre 2020 à partir de 21h
Nuit Blanche à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Installation, Projection

À la croisée des chemins entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Yo-Yo Gonthier et François-Xavier Gbré investissent l’ancien Gymnase Vidal. Avant sa disparition prochaine, ce lieu de rassemblement et de mémoire collective reprend vie. La verrière se transforme en vitrail et nous laisse découvrir une création audiovisuelle à partir d’archives et d’images contemporaines réalisées avec et par les habitants. 

Gymnase Henri Vidal

,

9, rue Utrillo
93370 Montfermeil

Samedi 3 octobre 2020 à partir de 21h
Nuit Blanche à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Projection

À l’orée de la forêt, l’artiste visuelle Vergine Keaton accroche un écran et projette entre les branches des images : presque imperceptiblement, le décor change, des créatures apparaissent, l’environnement vacille.

Forêt de Bondy

,

Sur les communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron.

Samedi 3 octobre 2020 à partir de 21h
Nuit Blanche à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Performance

Au milieu du bois de Bondy, à Clichy-sous-Bois, un immense soleil flotte au milieu d’une futaie de sapins. Dans le noir de la forêt, ces lueurs chaudes et monochromes permettent d’éclairer tout un réseau d’échelles reliant le sol à la cime des arbres. C’est dans cette verticalité que s’esquissent et se racontent les récits de la forêt autour de performances orales et chantées.

Entre intervention dans le paysage et scénographie ouverte, l’œuvre, en plein contexte de rénovation urbaine et bouleversements écologiques, atteste de la puissance de la forêt, de son origine à son artificialité.

Avec la participation de la chanteuse lyrique Camille Chopin et de l'écrivain et musicien Jackson Thélémaque.

Forêt de Bondy

,

Sur les communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron.

Samedi 22 août 2020 à 16h30
L’Été des Ateliers, Projection

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 15 août 2020 à 16h30
L’Été des Ateliers, Projection

Willy est un jeune enfant de dix ans perdu sur une planète inconnue après le crash de son vaisseau et la disparition de ses parents. Il va devoir survivre jusqu'à l'arrivée des secours, en compagnie du robot de survie Buck et d'un extra-terrestre à huit pattes, nommé Flash.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 8 août 2020
L’Été des Ateliers, Projection

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 1er août 2020
L’Été des Ateliers, Projection

Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Vendredi 24 juillet 2020 à 20h30
L’Été des Ateliers, Appel à participation

Défiez d’autres danseurs et danseuse, en un contre un, dans ces battle avec les sons de DJ Sanka.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 11 juillet 2020 à 16h30

Ciné enfant

L’Été des Ateliers, Projection

Un film de Michel Ocelot, à partir de sept ans

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 4 juillet 2020 à 17h30

Conte musical - 50 min - dès 6 ans

L’Été des Ateliers, Performance

« Pourquoi l’araignée a-t-elle de sa toile ligoté l’éléphanteau ? » Avec les violons bien préparés de Clément Janinet, Ze Jam conte et chante les “dits de la nuit” entêtants et féériques de la forêt équatoriale africaine.

Ze Jam Afane, voix ; Clément Janinet, violons

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Vendredi 3 juillet 2020 à 21h
L’Été des Ateliers, Performance

Les Gratkipoils, l'irrésistible fanfare parisienne et festive à tendance néo disco funk.
Vingt fanfarons qui décrochent les étoiles et vous balancent leur flow de sons venus d'ailleurs !
Ni des Lady Gaga, ni des Rihanna, mais leur répertoire est plein de surprises !

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Le 22 mai 2020

Le vendredi 22 mai 2020, jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique depuis 1848, l'œuvre de Julien Creuzet se mettra en mouvement durant 24 heures.

Découvrez It’s you (…) de Julien Creuzet

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Du 16 au 18 avril 2020

Diffusion sur ateliersmedicis.fr

Never Twenty One rend hommage aux jeunes victimes aux États-Unis, qui n'atteindront jamais la majorité à cause des armes à feu. Cette expression provenant du mouvement Black Lives Matter dénonce ces décès précoces qui rongent certains quartiers de New York.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Du 3 au 12 avril 2020

Diffusion sur ateliersmedicis.fr

Dans une forêt, un troupeau de cerfs se retourne contre la meute de chiens qui le poursuivent jusque-là. De cette étrange course naissent des paysages s'élevant du sol.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Samedi 7 mars 2020 à 11h

Ciné-enfant

Cinéma à partir de 6 ans

À la suite d’un quiproquo, un vagabond se retrouve sur la piste d’un cirque. Ses étourderies provoquent l’hilarité du public et incitent le directeur de l’établissement à l’embaucher comme clown. Mais faire rire sur commande n’est pas une mince affaire et le petit homme se retrouve rapidement affligé de tâches subalternes. Résigné car nourri et logé, il rencontre une belle et tendre cavalière dont il tombe follement amoureux...

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.